Qui sommes nous ?

Je suis Sophie, médecin généraliste, phytothérapeute et formée à l’hypnose médicale depuis maintenant plusieurs années. Je vois tous les jours en consultation des adultes, des parents mais aussi des enfants en souffrance physique ou émotionnelle où je tente d’apporter des outils pour apaiser ces maux. Le médecin phytothérapeute cherche à comprendre le fonctionnement global du patient et à rechercher un éventuel déséquilibre qui nécessite d’être corrigé. Nous avons dans la nature, une panoplie de plantes qui permettent aussi bien de soulager un problème de santé ponctuel, qu’en traitement de fond en prévention afin de rétablir un équilibre général.

Je réalise également de nombreux suivis au niveau micronutritionnel pour aider les patients à retrouver une relation plus saine avec leur alimentation. La micronutrition consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l’individu (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras et acides aminés) indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Tout cela grâce à une alimentation diversifiée. Et nous savons que la santé mentale et physique passe bien évidemment par l’alimentation !

Par ce blog, nous avons décidé avec mon compagnon Florian d’allier nos deux médecines (l’occidentale et la médecine chinoise). Elles peuvent être très complémentaires pour trouver cet équilibre que nous recherchons tous au fond de nous. Nous souhaitons associer nos compétences, Florian avec sa vision du monde basée sur les lois naturelles de la médecine chinoise, et moi avec mes notions en hypnose, avec ma boite à outils de gestion des émotions, mes conseils en phytothérapie et en micronutrition.

Nous aimerions de tout cœur vous faire partager nos connaissances dans le but d’accéder à un bien-être général !

Alors pourquoi entre ciel et terre ?

Dans la symbolique universelle, la ligne verticale est l’image la plus simple de la relation de la terre au ciel. Et entre le ciel et la terre, il y a l’homme, qui par sa nature peut grâce à ses 5 sens percevoir ce monde.

En ce qui me concerne, j’essaierai de vous donner une représentation claire, facilement compréhensible de ce que la médecine chinoise peut vous apporter.

C’est en 2006 à l’âge de 21 ans que je suis parti en Chine pour y faire mes études durant 7 ans.

J’ai pu m’apercevoir durant ma jeunesse que certains spécialistes ne réfléchissaient et ne voyaient pas le corps et ses symptômes comme les autres. Ils avaient une vision énergétique du corps et cela m’intriguait fortement.

J’ai, par la suite, pu faire la rencontre d’un médecin chinois qui m’a ouvert les yeux sur cette méthode.

À partir de ce moment, j’ai eu un déclic : Je voulais apprendre la médecine chinoise. J’ai alors commencé à me documenter, et j’ai rapidement compris que si je voulais apprendre la médecine chinoise, il me fallait partir en Chine.

La médecine chinoise a permis durant plusieurs milliers d’années à des milliards de personnes d’avoir accès à des soins malgré les conditions difficiles de l’époque. Cette médecine a prouvé par son expérience qu’elle est d’une réelle utilité dans le domaine de la prévention mais aussi en ce qui concerne le traitement de certaines maladies.

À l’heure où de plus en plus de personnes consultent pour des problèmes chroniques qui ne trouvent aucune explication dans les examens complémentaires, la médecine chinoise a un grand rôle à jouer. Notamment en sensibilisant les gens à certaines règles issues de la médecine chinoise qui peuvent participer à la bonne santé de chacun.

Notre objectif à travers ce blog est de vous transmettre certaines méthodes simples pour vous aider à rester en bonne santé.