fbpx

Etes-vous en bonne santé selon la médecine chinoise ?

Vous est-il déjà arrivé de vous demander pourquoi :

  • Vous êtes si souvent fatigué.
  • Vous souffrez de diverses douleurs parfois inexpliquées.
  • Vous présentez des problèmes digestifs récurrents.
  • Vous avez toujours froid, ou au contraire vous avez si facilement chaud.
  • Vous ne comprenez pas non plus pourquoi vous êtes en surpoids alors que vous n’avez pas l’impression de manger plus que les autres. 
  • Vous ne supportez plus votre état de stress qui vous suit depuis maintenant tant d’années.

Grâce à cette formation sur les différentes constitutions physiques de la médecine chinoise, vous allez pouvoir mieux comprendre d’où viennent ces différentes manifestations. Vous aurez ainsi les clés pour rester en bonne santé.

Cette formation est-elle faite pour vous ?

Pour le découvrir, je vous propose de faire ce petit quizz.

Quelle est votre constitution physique ?

C'est grâce aux travaux de recherche menés en Chine par le docteur Wang Qi sur 21948 personnes que cette méthode a été mise au point.

Elle permet de distinguer et de classer par l’intermédiaire de différents quizz les personnes selon plusieurs types de constitutions physiques.

Grace à ces différents quizz que j'ai traduit pour vous du chinois au français, vous allez pouvoir mieux cibler vos fragilités.

J'ai créé cette formation pour vous faire découvrir tous les bienfaits de cette méthode. 

Je l'ai créé afin qu'elle soit accessible au grand public, elle vous donnera donc accès à des techniques simples à appliquer au quotidien. 

Pour chaque type de constitution, je vous prodiguerai des conseils de points à masser, ou à chauffer, je vous parlerai aussi de diététique chinoise.

Cette formation va vous aider à mieux comprendre vos fragilités et ainsi éviter de les aggraver en adoptant au plus tôt les bonnes habitudes associées aux caractéristiques de ces différents types de constitutions.

Reconnaître ses fragilités pour les renforcer

La médecine chinoise pour comprendre ce qui était anormal dans notre corps a d’abord cherché à comprendre ce qu’était son fonctionnement normal. 

Certaines personnes pensent qu’aller à la selle 1 fois par semaine, que le fait d’avoir toujours la bouche sèche, que transpirer la nuit est totalement normal.

Si pour certains, ces petits troubles font partie du quotidien, il ne faut pas pour autant les laisser s’installer. Toutes ses petites manifestations sont en réalité loin d’être quelque chose de normal.

Dans certains cas, il peut aussi s’agir d’informations extrêmement importantes qui sont en réalité les premiers mouvements d’une future maladie. 

Les personnes de constitution normale sont dans un équilibre qui leur permettra d’être en forme, difficilement fatigables, elles ne sont ni trop grosses ni trop maigres, ce sont des personnes plutôt ouvertes d’esprit, qui tombent rarement malades, ou alors parfois ont une petite grippette qui n’affectera en rien leur vie au quotidien.

Si notre constitution est fragile, des facteurs climatiques, alimentaires, émotionnels vont très facilement nous affaiblir encore plus.

Dans cette formation, je vous aiderai à prendre conscience de ce qui est anormal chez vous

En comprenant mieux votre type de constitution ainsi que les divers conseils qui sont associés à chacun de ces types, vous serez mieux armé afin d’éviter d’aggraver vos fragilités.

En résumé

Pour chacun des modules, je vais vous éclairer sur le concept de chaque constitution physique afin de vous faire comprendre certaines notions issues de la médecine chinoise.

               Je vous donnerai :

  • Un questionnaire qui vous permettra de savoir si vous faites partie de ce type de constitution physique (Au total, vous aurez accès à 8 questionnaires)
  • Les caractéristiques principales de chaque constitution physique afin de pouvoir les reconnaitre plus facilement chez vous et vos proches.
  • La provenance de ces déséquilibres.
  • Des conseils alimentaires.
  • Des points à masser ou à chauffer.


Pour en savoir plus sur chaque module

Module 1 : Etes-vous frileux ?

Dans ce module, je vais vous parler de cette énergie Yang qui est si importante pour le bon fonctionnement de notre corps.

Elle est dans notre corps comme le soleil sur cette terre.

Si nous ne savons pas la préserver alors cela se répercutera tôt ou tard sur le bon fonctionnement de nos organes.

Lorsque cette énergie vient à nous manquer, une sensation de froid pourrait venir envahir notre corps.

Dans la suite de ce mail, je vais vous faire découvrir ce que vous pourrez apprendre dans cette formation sur l'énergie yang.

Je vous apprendrai à entretenir cette énergie Yang.


Avec de bonnes habitudes, vous pourrez éviter que cette insuffisance ne vienne affaiblir la fonction de vos reins et de votre rate qui sont intimement liés avec votre niveau d’énergie yang.

En effet une insuffisance de yang de la rate pourrait vous amener à souffrir de problèmes digestifs comme par exemple des ballonnements

Ce signal peut vous paraitre anodin, mais c’est en réalité votre rate qui vous envoie un SOS.

Ces ballonnements sont monnaie courante chez de nombreuses personnes parfois depuis plusieurs années sans éveiller le moindre soupçon chez cette même personne.

Pourtant ces ballonnements avec le temps seront surement accompagnés de douleurs de ventre, d’estomac, de diarrhée, de fatigue…

Tout cela est souvent tout simplement en relation avec votre alimentation.

Si votre langue a un enduit de couleur plutôt blanche et que vous avez l’habitude de souvent manger des aliments crus, froids, ou énormément de produits à base de blé, il vous suffira tout simplement de faire certain changements à ce niveau pour rapidement voir une amélioration de vos symptômes.

En effet lorsque le yang de la rate est insuffisant notre rate et notre estomac ont plus de mal à digérer certains aliments qui sont parfois difficiles à assimiler.

Vous apprendrez aussi que le surmenage qu’il soit d’ordre physique, intellectuel ou sexuel a un impact sur votre santé.

Je vous ferai aussi une introduction à la moxibustion qui est plus efficace que l’acupuncture pour tonifier le yang.

Le simple fait de pratiquer régulièrement de la moxibustion dans le nombril renforcera votre yang, mais pourrait aussi vous débarrasser de certaines douleurs de ventre ou tout simplement vous permettre de vieillir en bonne santé.

Bien sûr d’autres points d’acupuncture seront abordés en fonction des fragilités de chacun.

Je vous parlerai aussi d’une technique de massage traditionnel chinoise qui est très utilisée chez les enfants, mais qui fait des merveilles chez les plus grands.

Cette technique en plus d’être efficace est très simple à pratiquer.

Je vous donnerai aussi des conseils alimentaires afin de renforcer votre énergie yang.

Nous aborderons aussi une recette très connue en chine à base de viande de mouton, d’angélique et de gingembre, qui est en plus d’être excellente est l’un des meilleurs moyens de renforcer le Yang.

Avec ce module vous aurez toutes les clefs pour protéger cette énergie si importante pour le bon fonctionnement de notre corps.

Module 2 : Avez-vous les mains et les pieds chaud ?

Nous avons vu précédemment que le yang pouvait s’apparenter sur notre terre au soleil.

Ce soleil va pouvoir faire pousser nos fleurs, nos fruits, nos légumes et la végétation d’une manière générale, tout cela à une seule condition, la présence d’eau.

Sans cette eau présente sur notre terre la vie ne pourrait pas exister tout ne serait qu’un désert aride.

Dans notre corps si notre énergie yang est présente en quantité suffisante alors il faudra la même quantité d’énergie yin.

De cette manière ces deux énergies seront en équilibre et assureront le bon équilibre de notre organisme.

Vous l’avez donc compris cette énergie yin est représentée par les liquides physiologiques présents dans notre corps.

Ces liquides sont chargés d’humidifier toutes les parties de notre corps afin de garantir son bon fonctionnement.

Une insuffisance de ces liquides pourrait nous faire avoir la bouche sèche, mais aussi des sensations de chaleur au niveau des mains et des pieds.

En fonction de l’endroit où se produit ce déséquilibre, cela pourrait provoquer une toux sèche, des palpitations, des brulures d’estomac ou des douleurs de dos.

Nous verrons que la constitution physique de nos parents peut influencer cette fragilité chez nous.

Mais nous verrons aussi à quel point il est important pour les femmes de veiller à cet équilibre.

En effet les menstruations, les fausses-couches, les accouchements, mais aussi l’allaitement sont tous d’excellent moyen de venir les fragiliser.

Je vous donnerai quelques conseils pratiques afin d’éviter cette insuffisance.

Mais aussi une liste d’aliments à privilégier pour renforcer ces liquides comme les graines de sésame noires, les baies de goji, mais aussi les viandes à privilégier pour les personnes en insuffisance de yin.

Module 3 : Avez-vous assez d'énergie ?

Parlons maintenant de l’énergie, qui est vitale pour le bon fonctionnement de notre corps.

Je vous expliquerai quel est le rôle des différents types d’énergie qui circulent en nous.

D’une manière générale, les personnes facilement essoufflées, fatigables et qui transpirent facilement auront de grandes chances d’être en insuffisance d’énergie.

Mais nous verrons que certains autres symptômes pourront nous aiguiller sur l’origine de la déficience d’énergie.

En effet lorsqu’il y a des palpitations, de la toux, un manque d’appétit cela peut nous aider à localiser l’origine de l’insuffisance de l’énergie, elle peut venir de notre cœur, de nos poumons, de notre rate…

Vous découvrirez aussi quelles sont les bonnes habitudes à adopter pour renforcer votre énergie et éviter de la gaspiller.

Enfin je vous parlerai de conseils au niveau alimentaire qui vous permettront de renforcer votre énergie.

Vous verrez que grâce à l’igname, les dattes, l’astragale il est possible de vous faire de bon petit plat comme le poulet à l’astragale.

Je vous donnerai aussi une recette de cookie qui vous permettra d’avoir une action sur votre énergie au quotidien.

Ensuite nous parlerons de différents points d’acupuncture à chauffer ou à masser comme le point que l’on appelle la mer de l’énergie très utile chez les personnes en déficience d’énergie.

Module 4 : L'énergie circule-t-elle correctement dans votre corps ?

Savez-vous qu’il ne suffit pas d’avoir de l’énergie pour être en bonne santé ?

Il faut aussi que cette énergie circule correctement dans notre corps.

En effet lorsque l’énergie ne circule pas correctement dans notre corps alors cela pourrait provoquer des symptômes qui pourraient se rapprocher de la dépression.

Vous verrez dans ce module l’importance de nos émotions qui peuvent avoir un impact direct sur la bonne circulation de notre énergie.

En fonction de certains symptômes associés, il vous sera possible de mieux comprendre l’origine de cette stagnation d’énergie.

Vous verrez aussi à quel point il est important pour les femmes de veiller à la bonne circulation de cette énergie surtout avant la ménopause.

Car cela pourrait engendrer d’importants problèmes au niveau émotionnel qui pourraient s’aggraver durant cette période difficile pour certaines femmes.

D’une manière générale vous verrez que cette stagnation va souvent affecter les fonctions de notre foie.

Pour cela je vous présenterai la tisane de fleur de rose, mais aussi le riz parfumé à la peau de mandarine qui vous aideront à mieux faire circuler l’énergie de votre foie.

En éliminant cette stagnation vous pourrez éviter nombreux symptômes tels que des déséquilibres au niveau émotionnel, mais aussi des douleurs dans le bas ventre souvent associées à des problèmes de menstruation.

Je vous parlerai aussi des différents facteurs qui peuvent être à l’origine de cette constitution physique.

Pour finir, je vous présenterai certains points d’acupuncture comme le point Danzhong qui se trouve au centre de votre poitrine et qui pourra vous être utile lorsque vous ressentez de l’oppression.

Module 5 : Avez-vous une bonne alimentation ?

Dans ce module je vous expliquerai ce que sont ces mucosités présentes à l’intérieur de notre corps qui lorsqu’elles sont présentes en quantité trop importante peuvent engendrer certains symptômes.

Nous l’avons vu dans le précèdent module, lorsque l’énergie ne circule pas correctement alors cela produit une stagnation d’énergie.

Lorsque c’est l’eau qui ne circule pas correctement et bien cela produit des mucosités.

Nous verrons que les personnes qui font partie de ce type de constitution physique sont plutôt enrobées ou en surpoids.

Ces mucosités en excès vont en fonction de l’endroit où elles s’accumulent pouvoir provoquer une toux plutôt grasse, une sensation de lourdeur du corps ou même des œdèmes.

Afin de réguler sur le long terme cette fragilité, il faudra à tout prix porter une attention particulière à l’alimentation qui peut en partie être responsable de ces mucosités en excès.

Dans un premier temps il faudra tout d’abord faire attention à ne pas consommer trop de produits gras, sucrés, salés et frits.

Ensuite je vous donnerai une liste d’aliments à privilégier afin d’éliminer ces mucosités.

Je vous présenterai pour finir certains points d’acupuncture comme le point Fenglong qui est très utilisé lorsque des mucosités sont présentes à l’intérieur de notre organisme.

Vous pourrez masser ou chauffer régulièrement ce point.

Module 6 : Etes-vous facilement irritable ?

Nous avons vu précédemment que des mucosités pouvaient s’accumuler dans notre corps.

Lorsque dans notre environnement extérieur ou suite à un déséquilibre énergétique interne de la chaleur est présente en quantité trop importante alors ces mucosités se transforment en humidité chaleur.

Cette chaleur et cette humidité lorsqu’elles sont présentes à l’intérieur de notre corps vont pouvoir provoquer des symptômes comme de l’acné, une sensation de bouche sèche et une certaine facilité à être irritable.

La simple observation de la langue pourrait facilement vous donner certains indices quant à la présence d’humidité chaleur, une langue avec un enduit épais et plutôt jaune est en générale un bon révélateur de ce déséquilibre.

En fonction de l’endroit ou se trouve cette humidité chaleur vous verrez qu’il est possible d’avoir mauvaise haleine si c’est au niveau de l’estomac que s’accumule cette humidité chaleur ou bien des pertes blanches voire une transpiration abondante au niveau de l’entre jambes si cette accumulation se produit dans les parties inférieures de notre organisme.

Au niveau de l’alimentation, je vous conseillerai certains aliments qui permettront de clarifier cette chaleur comme les haricots Mango, mais aussi des aliments qui viendront éliminer cette humidité comme les algues nori.

Je vous présenterai aussi tous les bienfaits d’une recette très connue en chine qui est composée de haricots Mango, haricots azuki et haricots noirs accompagnés d’un peu de réglisse.

Cette ancienne recette est parfaite pour les personnes de cette constitution physique.

Je vous présenterai aussi trois points d’acupuncture qui vous permettront d’agir à différents niveaux en fonction de l’endroit ou cette humidité chaleur a provoqué un déséquilibre.

Module 7 : Votre sang circule-t-il correctement ?

Dans ce module vous verrez que le sang lui aussi lorsqu’il ne circule pas correctement peut produire certains symptômes particuliers.

Vous remarquerez facilement que certaines personnes ont une peau, des lèvres, un teint plutôt violacé. Ces signes extérieurs sont le fruit de stagnation de sang.

Lorsque suite a un choc, il y a une hémorragie, cela va la aussi provoquer une stagnation de sang, qui pourrait provoquer des douleurs importantes si ce sang n’est pas évacué correctement.

Je vous expliquerai aussi dans ce module pourquoi ces personnes ont du mal à supporter le froid, qu’elles sont facilement irritables et qu’elles peuvent facilement avoir des pertes de mémoire.

Nous verrons aussi que lorsqu’une stase de sang provoque des douleurs, elles ont la caractéristique d’être des douleurs qui ne bougent pas.

Ces stases de sang lorsqu’elles touchent le cerveau, le cœur, peuvent provoquer différents symptômes. Elles sont responsables de problèmes gynécologiques chez les femmes et de problèmes de prostate chez les hommes. Je vous expliquerai pourquoi.

Je vous donnerai aussi quelques conseils afin d’éviter ce type de problème, mais je vous parlerai également des différents aliments à intégrer dans votre alimentation comme par exemple le sucre de canne au lieu du sucre blanc.

Vous verrez aussi que la tisane de baie d’aubépine est parfaite pour ce type de personnes.

Pour finir, je vous présenterai certains points qui pourront vous être utiles lorsque le sang ne circule pas correctement.

 Qui suis-je?

Je m'appelle Florian, c’est en 2006 à l’âge de 21 ans que je suis parti en Chine pour y faire mes études durant 7 ans. 

J’ai pu m’apercevoir durant ma jeunesse que certains spécialistes ne réfléchissaient et ne voyaient pas le corps et ses symptômes comme les autres. Ils avaient une vision énergétique du corps et cela m’intriguait fortement.

J’ai, par la suite, pu faire la rencontre d’un médecin chinois qui m’a ouvert les yeux sur cette méthode.

À partir de ce moment, j’ai eu un déclic : Je voulais apprendre la médecine chinoise. J’ai alors commencé à me documenter, et j’ai rapidement compris que si je voulais apprendre la médecine chinoise, il me fallait partir en Chine.

La médecine chinoise a permis durant plusieurs milliers d’années à des milliards de personnes d’avoir accès à des soins malgré les conditions difficiles de l’époque. Cette médecine a prouvé par son expérience qu’elle est d’une réelle utilité dans le domaine de la prévention mais aussi en ce qui concerne le traitement de certaines maladies.

À l’heure où de plus en plus de personnes consultent pour des problèmes chroniques qui ne trouvent parfois aucune explication dans les examens complémentaires, la médecine chinoise a un grand rôle à jouer. Notamment en sensibilisant les gens à certaines règles issues de la médecine chinoise qui peuvent participer à la bonne santé de chacun.

C'est ce que je vais essayer de faire dans cette formation.