fbpx
Featured Image Narrow Content

Aujourd’hui je vais vous parler d’un sirop efficace contre la toux que vous pourrez trouver facilement près de chez vous dans toutes les bonnes épiceries asiatiques ou tout simplement sur Internet. Cette recette issue de la médecine chinoise ne date pas d’aujourd’hui, elle a été mise au point par la célèbre médecin du nom de Ye tianshi, il y a plus de 400 ans. 

Pour écouter le podcast cliquez-ici.

Un de mes professeurs disait à ses patients se plaignant du mauvais gout de leurs décoctions : « Nous avons de très bonnes plantes en médecine chinoise, mais malheureusement elles ne seront pas utiles pour le problème que vous avez aujourd’hui » 

L’avantage de ce sirop c’est qu’il est bon au gout contrairement à bon nombre de produits utilisés dans la médecine chinoise.

L’histoire du Pi Pa Gao

Revenons maintenant à l’histoire de ce sirop. Cela commence durant la dynastie Qing un commandant provincial du nombre de Yang Xiaolian s’inquiétait pour sa mère qui souffrait depuis maintenant de nombreuses années d’une toux chronique qui ne se soignait pas.  

Pour cela il a sans doute fait appel à de nombreux médecins jusqu’au jour où il demanda au célèbre médecin Ye tianshi de soigner sa mère.  

Celui-ci lui a alors conseillé un sirop de nèfle du Japon composé d’une quinzaine de plantes. 

La mère de Yang Xiaolian a alors commencé à boire ce sirop qui lui a permis de rapidement récupérer en mettant fin a cette toux chronique.  

Devant le succès de cette préparation son fils a décidé d’en produire à grande échelle pour en faire profiter un maximum de personnes. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Soulager sa toux avec un point d’acupuncture

Pour garder le souvenir de sa mère il a nommé ce sirop « Sirop de néflier en souvenir de ma mère » on peut d’ailleurs encore observer sur l’emballage du sirop l’image d’un fils en train de servir une tasse de Pi pa gao à sa mère. 

Quand utiliser le Pi Pa Gao ?

Dans la composition actuelle de ce sirop, nous pouvons retrouver 14 ingrédients, dont les fameuses feuilles de néflier du Japon. Toutes ces plantes vont avoir une action qui va permettre d’humidifier les poumons, de transformer les mucosités, de stopper la toux et de clarifier la chaleur. 

Comme vous l’avez sûrement lu dans certains de mes articles en médecine chinoise, on ne peut pas dire qu’une plante ou un point d’acupuncture est bon pour apaiser la toux ou des maux de tête. En effet il existe plusieurs facteurs pouvant entraîner ce type de déséquilibre. Pour éviter de faire des erreurs, il vous faudra donc faire attention à certains points. 

Pi pa gao

Si c’est la chaleur qui est responsable de votre toux alors vous devriez expectorer des mucosités plutôt jaunes, collantes. Si c’est le froid qui est responsable de cette toux alors vous pourriez plutôt avoir des expectorations de mucosités blanches. Dans le premier cas il nous faudra donc clarifier la chaleur dans le second il faudra utiliser des plantes ou des points d’acupuncture pour disperser le froid. 

Vous aurez donc compris que c’est lorsque la chaleur est responsable de votre toux que le sirop Pi Pa Gao vous sera le plus utile. 

Si vous êtes amateurs de chant, sachez que le chanteur Jason Mraz a révélé ses secrets pour conserver sa voix dans une de ses interviews, et le Pi pa gao en fait partie. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Soulager sa toux avec un point d’acupuncture

Décrivant ses rituels d’avant-spectacle, le double lauréat des Grammy award a déclaré : « Je mange toujours un repas sain. Ensuite, je réchauffe mon corps avec une courte routine de yoga et je réchauffe ma voix avec de la musique – je chante. 

« Je me prépare une tasse de thé à la menthe fort avec un sirop très délicieux – ça s’appelle Nin Jiom Pei Pa Koa. » 

J’espère que grâce à cet article vous allez pouvoir ajouter un remède naturel auprès de vos huiles essentielles ou de vos tubes d’homéopathie. 

 Avant de terminer cet article j’aimerais attirer votre attention sur un point, lorsque vous toussez le premier de vos réflexes doit être tout d’abord de consulter votre médecin généraliste. De cette manière nous pourrons éviter tout retard de diagnostic concernant une toux qui parfois n’est pas si anodine. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à le commenter. 

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>