fbpx
Featured Image Narrow Content

Dans cet article je vais donc vous parler d’une méthode simple afin de pouvoir participer à votre bon rétablissement de façon naturelle grâce à la stimulation d’un point d’acupuncture.

Pour écouter le podcast cliquez-ici.

Ma première utilisation du point 6P Kongzui

Durant l’été de mes quinze ans alors que j’étais chez mes grands-parents en vacances, j’ai commencé à tousser, plus les jours passaient plus cette toux devenait importante, heureusement j’avais eu la bonne idée de mettre dans mes bagages un petit livre qui parlait des points d’acupuncture, mais aussi un bâton de moxa.

J’ai alors commencé à feuilleter mon livre afin de voir si certains points pouvaient m’aider à soulager cette toux qui trainait. J’ai alors découvert qu’un des points qui se trouve sur le méridien des poumons P6 Kongzui au niveau de l’avant-bras pouvait avoir une action sur ma toux.

Moxa

J’ai alors sorti mon bâton de moxa. La moxibustion est une méthode traditionnelle issue de la médecine chinoise qui consiste à stimuler les points d’acupuncture grâce à la chaleur que dégage l’armoise en brulant.

J’ai donc allumé mon bâton de moxa et j’ai commencé à chauffer sur chacun de mes bras le point 6 poumons.

Après une vingtaine de minutes, une douce odeur d’armoise flottait dans le salon.

Mes grands-parents étaient plutôt sceptiques concernant cette méthode qu’il ne connaissait pas. Mais je me souviens encore aujourd’hui entendre mon papy me dire le soir même qu’il était vrai que je ne toussais plus depuis que j’avais enfumé le salon.

J’étais plutôt fier de moi.

Cette victoire sur cette toux n’a fait que renforcer mon envie d’en savoir plus sur la médecine chinoise.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pi Pa Gao un sirop délicieux contre la toux

Le point 6P kongzui et son action sur la toux :

Je vais maintenant vous parler de l’action sur la toux avec ce que je sais 20 ans après cette première expérience.

La toux est un phénomène courant que nous rencontrons malheureusement parfois trop souvent. Certaines toux se soignent naturellement, d’autres, plus coriaces, nécessitent une visite chez votre médecin.

Parfois même avec le traitement de votre médecin cette toux qui est parfois grasse ou plutôt sèche persiste.

La toux en médecine chinoise peut être d’origine interne ou externe.

On parle d’origine interne lorsque la cause de cette toux est d’origine alimentaire, émotionnelle ou due à du surmenage.

L’origine externe de la toux vient quant à elle des énergies climatiques qui agressent notre organisme. On parle alors par exemple de vent froid ou de vent chaleur.

Lorsque notre énergie vitale est faible alors ces différents facteurs vont pouvoir produire des déséquilibres qui vont avoir une action sur les poumons et ainsi produire de la toux.

Le point numéro 6 du méridien des poumons va pouvoir vous aider à soulager votre toux dans bon nombre de cas. En effet il a pour action de stopper la toux lorsque de la chaleur en est à l’origine.

Cette chaleur si elle est importante pourrait même laisser quelques traces de sang dans vos expectorations.

Ce point sera particulièrement efficace lorsque vous ne transpirez pas.

Vous avez déjà remarqué que parfois lorsque vous êtes enrhumés il peut vous arriver de transpirer énormément, dans ce cas le point 6 poumons ne vous permettra pas de soulager votre toux.

Si vous n’observez pas de transpiration particulière alors vous pouvez dès à présent commencer à masser ou à chauffer ce point.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pi Pa Gao un sirop délicieux contre la toux

La méthode la plus simple pour savoir si ce point peut vous être utile lorsque vous toussez est d’y exercer une pression : si cette pression est douloureuse alors la stimulation de ce point pourra vous aider à améliorer votre toux.

Comment trouver ce point :

Afin de trouver le point facilement, repérez les points 9P et 5P, ils se situent tous deux sur la face interne de votre avant-bras. Le point 9P se situe au niveau du pli du poignet côté pouce, le point 5P se situe sur le pli du coude. Tracez une ligne droite entre ces 2 points et divisez-la en 2 comme sur la vidéo ci-dessus. À partir de ce point, remontez d’un pouce en direction du coude. Vous devriez sentir dans cette zone un point douloureux c’est le 6 poumons.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Stimulation du 6P en pratique :

L’idéal est de le chauffer de 5 à 10 à min une fois par jour.

Après l’avoir chauffé, vous pourriez ressentir une légère transpiration, ceci est un excellent signe et un premier pas pour vous libérer de cette toux.

Lorsque vous utilisez la moxibustion installez-vous dans une pièce pas trop froide et facile à aérer. Faites aussi attention à ne pas vous bruler en chauffant trop près le point.

Vous pouvez aussi tout simplement stimuler le point en le massant.

Une petite recette :

Avant de terminer cet article, je voulais partager une petite recette qui vous permettra elle aussi de soulager votre toux lorsqu’elle est causée par de la chaleur qui a agressé vos poumons. Lorsque vous toussez des mucosités plutôt jaunes alors il y a de fortes chances pour que l’origine de votre toux provienne de la chaleur. Il vous faudra donc clarifier cette chaleur. Vous allez pouvoir grâce au radis blanc et au miel venir clarifier cette chaleur et à coup sûr améliorer votre toux.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pi Pa Gao un sirop délicieux contre la toux

Pour cela il vous faudra éplucher un radis blanc, le couper en petit morceau et le mettre dans un petit pot de confiture vide. Ajoutez-y quelques cuillères de miel afin que le morceau de radis soit tout en contact avec le miel.

Refermez le pot de confiture et laissez-le macérer au frigo durant toute une journée. Votre préparation est prête. Prenez une bonne cuillère à soupe de navet et mettez-la dans une tasse. Remplissez la tasse d’eau bouillante.

Votre tisane est prête. Vous pouvez en boire jusqu’à trois fois par jour.

La prévention :

Le meilleur moyen de se protéger de la toux est encore de faire de la prévention.

Pour cela, soyez attentif au chargement de température et veillez à vous habiller en conséquence.

Si vos mains et vos pieds sont froids, c’est surement que vous n’êtes pas assez habillé.

J’ai très souvent vu des personnes dont la toux trainait depuis plusieurs semaines ou même quelques mois, entretenir cette toux en buvant de l’eau qui sortait du frigo.

En effet la consommation régulière d’eau froide pourrait suite à un rhume venir influencer le développement de ce rhume comme toutes les autres énergies climatiques en excès.

Donc, évitez aussi la consommation de produit froid et ayez une activité physique régulière.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >