fbpx
Featured Image Narrow Content

Le xiaoer tuina est une méthode de massage spéciale pour les enfants qui est issue de la médecine chinoise. La médecine chinoise a plus de 2000 ans d’expérience, c’est de cette expérience que sont nés la pharmacopée chinoise, l’acupuncture, la diététique, le Qi gong et le massage chinois qu’on appelle le Tuina. Pour écouter le podcast cliquez-ici.

Encore aujourd’hui, dans toutes les villes de chine de nombreux professionnels proposent des services de tuina aux enfants. On y observe de nombreux parents qui accompagnent leurs enfants afin de recevoir un soin de Xiaoer Tuina pratiqué par un spécialiste. Ces salles de consultations sont en général très animées…

Une méthode adaptée pour une utilisation familiale

Ce massage est aussi une pratique particulièrement adaptée aux parents qui souhaitent utiliser des méthodes naturelles pour garder leur enfant en bonne santé. Ainsi, le Xiaoer Tuina, est maintenant très populaire en Chine. En effet, de plus en plus de parents chinois s’y intéressent, et adoptent cette méthode pour prendre soin de leurs enfants.

Ce type de massage est utilisé pour les enfants dans de nombreux cas : lorsqu’ils souffrent de rhumes, de problèmes digestifs, de nausées et vomissements, de diarrhées, de constipation, d’énurésie, de transpiration anormale, de problèmes de peau…

Bien sûr, rappelons que cette pratique ne saurait remplacer une consultation chez votre médecin ni se substituer à une prescription médicale.

Privilégiez la prévention

Par ailleurs, la force de la médecine chinoise est de privilégier la prévention au traitement quand cela est possible. En fonction des fragilités de chacun, il est possible de mettre en place certains massages afin de prévenir certains déséquilibres. De plus, le massage ne provoque pas d’effets secondaires, il est aussi facilement accepté par les enfants.

Xiaoer Tuina

Ce style de massage va vous permettre d’accompagner votre enfant quand il est en bonne santé, mais aussi de participer activement à son rétablissement s’il est malade. Ainsi, lorsqu’il pleure, vous avez déjà l’habitude de le prendre dans vos bras, de le masser, le caresser pour l’apaiser. Vous observez souvent que votre enfant apprécie ces gestes.

En fait, dans ces moments-là, vous êtes déjà en train de travailler sur son énergie sans le savoir. En effet, notre premier réflexe, lorsque notre enfant a mal à la tête ou au ventre, est souvent de poser notre main sur l’endroit douloureux, voire de le frotter délicatement. Ainsi, en augmentant la chaleur sur la partie douloureuse, on accélère naturellement la circulation de l’énergie et du sang et on contribue à atténuer cette douleur.

Différencier le chaud du froid

Comme vous l’avez peut-être lu dans l’article qui traite de la diététique chinoise. Il est important de faire la différence entre le chaud et le froid. C’est pourquoi, si votre enfant a mal au ventre après avoir mangé trop de glaces ou s’être baigné dans une eau trop froide. Il est fort probable que le responsable numéro un soit le froid.

Afin de le savoir, vous pouvez placer votre main chaude ou une bouillotte sur son ventre. Si la douleur s’atténue, il s’agissait bien d’une douleur causée par le froid d’origine alimentaire ou climatique. Si en revanche les symptômes persistent, au-delà de quelques minutes, alors vous pouvez enlever la source de chaleur. Dans le cas où l’état de votre enfant n’évolue pas dans le bon sens, il souffre certainement d’un mal plus complexe que vous ne pourrez régler aussi facilement. N’hésitez pas à consulter votre médecin.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  CONSTIPATION CHEZ L’ENFANT: DES SOLUTIONS NATURELLES

Comment cela fonctionne ?

Avant, lorsque vous massiez votre enfant, les mécanismes induits par ce massage vous étaient inconnus. Grâce à la médecine chinoise et ses théories simples, vous allez pouvoir facilement comprendre les informations que vous donne le corps de votre enfant. Ensuite, en fonction de ces informations, il est possible de stimuler certains points afin de rétablir un certain équilibre chez votre enfant

Chaque point va donner des informations au corps de votre enfant, un peu comme le son qu’émet chacune des touches d’un piano. Lorsque l’on connaît le son émis par chacune de ces touches, alors on peut jouer une partition.

Même si votre enfant n’a rien à voir avec un piano, certaines zones de son corps ont des fonctions particulières. En fonction des informations émises par son corps, vous allez après les avoir décodées, être capables tel un musicien de composer une partition à base de points qui auront une action afin de rééquilibrer l’énergie de votre enfant pour apaiser et soulager ses maux.

La méthode San zi jing

A une époque où les hôpitaux n’existaient pas, où l’accès aux soins était difficile, le Tuina des enfants a pu se développer durant des centaines d’années dans de nombreux foyers.

Si ces techniques ont su résister au temps et sont encore utilisées aujourd’hui dans le monde entier, c’est tout simplement grâce à leur efficacité. Ces centaines d’années d’expérience et de pratique accumulées par la médecine chinoise sont certainement l’une des plus vastes études cliniques jamais réalisées par l’homme.

Xiao er Tuina

Le style de massage dont je vais vous parler ici est issu d’un courant de massage appelé San Zi Jing. Mr Xu Qian Guang en est le représentant, c’est d’ailleurs l’auteur du texte fondateur de ce courant « Tuina San Zi Jing », mais ce n’est que plus tard grâce au Docteur Li Dexiu que cette pratique va se développer et sera popularisée.

Particularités de cette méthode :

-Cette méthode est facile à pratiquer.

-Les points à utiliser ne sont pas nombreux.

-Les méthodes de massage sont simples à appliquer.

-Le massage se fait sur un seul bras.

-Les enfants l’acceptent en général facilement.

-Sa pratique donne de bons résultats.

Les points souvent utilisés se comptent au nombre de 30, lors de chaque massage il n’est pas utilisé plus de trois à cinq points. Là où certaines méthodes utilisent une dizaine de points, avec celle-ci parfois un seul point peut suffire. Le Docteur Ly Dexiu avait l’habitude de dire : « Il ne faut pas utiliser beaucoup de points, si on en utilise trop, cela n’ajoute que de la complexité et ce n’est pas professionnel ».

Il disait aussi : « Les points sont les lieux de rassemblement de l’énergie et du sang des organes, en les massant, ils vont être stimulés afin de :

-Faire circuler l’énergie librement dans les méridiens

-Faire circuler le sang

-Éliminer les stagnations

-Soutenir l’énergie vitale

Par l’intermédiaire de ces différentes actions, il est possible de chasser les énergies perverses et traiter le patient.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Médecine chinoise : l’art de la prévention des maladies

Les points chauds activent et mettent en mouvement la capacité du corps à engendrer de la chaleur.

Les points frais activent et mettent en mouvement les capacités du corps afin de disperser la chaleur.

Les points de tonification renforcent la fonction des organes et soutiennent l’énergie vitale.

Les points de dispersion renforcent les fonctions d’éliminations du corps.

Utilisez peu de point, mais choisissez les bien.

Si l’on utilise trop de points alors cela va conduire à des mouvements désordonnés de l’énergie et du sang et ainsi provoquer un grand désordre ».

Dans certaines conditions il est aussi possible de n’utiliser qu’un seul point. Dans ce cas pour obtenir de bons résultats le massage peut être assez long. L’utilisation de point unique est particulièrement efficace pour les problèmes aigus.

Les différentes méthodes de massage

Il y a huit méthodes principales de massage. Elles sont faciles à maîtriser, leur utilisation est pratique. Il est juste nécessaire de développer de l’habileté dans sa pratique avec le temps, tout en restant concentré. La vitesse d’exécution et la pression du massage doivent être appropriées en fonction du problème. La force doit être appliquée uniformément et de manière continue sur la zone du point à masser. En respectant ces différents points, vous pourrez obtenir de bons résultats. Attention, ce n’est pas parce que cela semble simple qu’il ne faut pas s’appliquer lors du massage.

Je vous rassure même si au début cela pourrait vous paraître difficile, plus vous pratiquerez plus vous vous sentirez à l’aise dans cette pratique.

Le temps de massage :

À l’époque les montres n’existaient pas, on préconisait alors de compter le nombre de fois où l’on massait le point, cela était plutôt contraignant. En fonction des points il est maintenant préconisé d’effectuer un massage de 5 à 15 minutes pour les enfants d’un à trois ans, le massage dure en général 30 minutes.

Les résultats du massage :

Plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte dans le résultat : Le diagnostic énergétique, le choix des points, la méthode de massage, le temps de massage.

Faire le bon diagnostic énergétique :

Si le diagnostic n’est pas bon alors on ne peut avoir un bon résultat. Le diagnostic a le rôle principal dans la pratique. Il se fait à l’aide des quatre examens et des huit principes de diagnostic.

Pour les débutants, ce qui est le plus important en dehors du fait qu’il faut apprendre et mettre en pratique la théorie c’est de trouver l’origine du problème. Lorsque votre enfant développe une pathologie, il est important d’essayer d’en trouver la cause. Par exemple s’il commence à avoir mal au ventre après avoir mangé quelque chose, ou s’il commence à avoir mal à la gorge après avoir pris froid. Dans le premier cas, le problème est en rapport avec le système digestif, dans le deuxième cas plutôt en relation avec l’appareil respiratoire.

En identifiant l’origine du problème, il vous sera possible de faire de la prévention pour que cela ne se reproduise pas. Mais cela va aussi être d’une grande importance afin de choisir des points de base qui vont agir directement sur l’origine du problème, vous pourrez en suite ajouter d’autres points en fonction des différents symptômes de votre enfant.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La diététique chinoise au quotidien dans votre cuisine

Bien choisir ses points :

Après avoir effectué un bon diagnostic énergétique, il faut choisir le plus justement les points afin de pouvoir agir directement sur la source du problème, sans quoi vous allez travailler sans résultat. Le bon choix des points est la clé du résultat.

Avoir une bonne méthode de massage : dans les méthodes de soins externes tels que le Tuina, la façon de masser est très importante, elle est une garantie de qualité.

Si vous choisissez bien les points, mais que vous n’appliquez pas correctement le massage, que vous n’êtes pas concentrés ou alors que vous pensez à autre chose, alors obligatoirement les résultats ne seront pas les mêmes.

Durée du massage :

Après avoir effectué le bon diagnostic énergétique, choisi les bons points, utilisé les bonnes méthodes de massage sur les points appropriés, si les résultats ne sont pas là c’est surement car le massage était trop court. En pratique il est souvent observé que si les résultats sont absents alors il s’agit souvent d’un problème au niveau de la durée du massage ou au niveau de la pression du massage trop importante ou pas assez. Si la bonne force est employée et que le massage est suffisamment long, vous ne pourrez qu’obtenir de bons résultats.

La bonne santé de votre enfant ne peut pas uniquement reposer sur cette méthode de massage. Cela doit faire partie d’un système global afin de prévenir les déséquilibres. Pour beaucoup cela paraît insignifiant, mais de bonnes habitudes vestimentaires afin de prévenir des agressions d’énergie climatiques, une alimentation équilibrée de nature ni trop chaude ni trop froide faite de produits frais et variés, de bonnes habitudes concernant le lever et le coucher, de bonnes habitudes concernant une pratique physique régulière sont les bases élémentaires pour permettre à votre enfant de grandir en bonne santé.

Pour plus de renseignements

Pour les personnes intéressées par ce genre de pratique, sachez qu’il existe un groupe sur Facebook

Vous pourrez y trouver des conseils, mais aussi l’adresse de professionnels dans votre région. Les plus motivés trouveront également des formations complètes concernant la pratique du Tuina pédiatrique.

Sur ce site, je vais petit à petit vous faire découvrir les bienfaits de cette méthode naturelle.

Et vous avez vous déjà pour habitude de masser vos enfants ?

Résumé de l’article

✅Qu’est-ce que le Xiaoer Tuina ?

Le xiaoer tuina est une méthode de massage spéciale pour les enfants qui est issue de la médecine chinoise.

✅Que peut apporter cette méthode à mon enfant ?

Ce style de massage va vous permettre d’accompagner votre enfant quand il est en bonne santé, mais aussi de participer activement à son rétablissement s’il est malade.

Quelles sont les particularités de cette méthode ?

-Cette méthode est facile à pratiquer.
-Les points à utiliser ne sont pas nombreux.
-Les méthodes de massage sont simples à appliquer.
-Le massage se fait sur un seul bras.
-Les enfants l’acceptent en général facilement.
-Sa pratique donne de bons résultats.Quelles sont les particularités de cette méthode ?

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>