CONSTIPATION CHEZ L’ENFANT: DES SOLUTIONS NATURELLES

    La constipation est un problème que tout parent est amené à rencontrer avec ses enfants. C’est un phénomène fréquent chez le nourrisson mais aussi chez les plus grands, la plupart du temps dû à un problème alimentaire mais pas seulement.

    Dans cet article, je vais vous parler de la constipation chez les bébés du point de vue de la médecine chinoise afin d’identifier les différents signes associés à la constipation pour mieux en comprendre les causes.

    Suite à cela, je vous parlerai de petites astuces qui vous permettront, avec l’aide de points à stimuler et de conseils diététiques, de prévenir et de soulager vos petits lorsqu’ils seront constipés.

    Il est possible de parler de constipation lorsque les selles sont :

    • Moins fréquentes que d’habitude
    • Dures et sèches
    • Difficiles à évacuer

    Vous devez vous rendre absolument chez votre médecin pour avoir un avis médical si :

    • Votre enfant souffre d’une constipation depuis plus d’une semaine.
    • Il y a présence de sang dans les selles
    • Il y a de fortes douleurs abdominales
    • Il vomit

    La fréquence des selles de votre enfant varie en fonction de son alimentation :

    • Lait maternel
    • Nourri au lait infantile
    • En période de diversification

    Durant chacune de ces périodes, la fréquence des selles sera plus ou moins importante, ne vous inquiétez pas c’est normal. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce lien.

    Les quatre causes de la constipation chez l’enfant en médecine chinoise :

    • L’alimentation
    • L’émotionnel
    • L’accumulation de chaleur et de sécheresse interne
    • L’insuffisance d’énergie vitale.

    Le transit de votre bébé et son alimentation :

    Les bébés ne pouvant pas se nourrir seuls, ils vont être très dépendants des bonnes ou mauvaises habitudes de leurs parents. En fonction de ces habitudes, nous pourrions leur donner trop ou pas assez à manger. Pour les nourrissons qui sont fragiles et dont l’allaitement se fait au biberon, un lait tiède est préférable à un lait à température ambiante.

    Constipation enfant

    Afin de garantir une bonne digestion, il vous faut éviter les aliments :

    • Trop épicés
    • Frits
    • De nature trop froide
    • Trop sucrés

    Tous ces aliments vont sur le long terme affaiblir l’énergie de la rate et indirectement être responsables de troubles du transit intestinal.

    L’émotionnel :

    Une dispute entre deux parents, un changement dans la vie quotidienne comme un déménagement peut, en fonction des fragilités de votre enfant, provoquer un déséquilibre au niveau de la circulation énergétique et là aussi être responsable de troubles digestifs comme la constipation.

    La présence de chaleur ou de sécheresse :

    L’équilibre du yin et du yang est très fragile chez les enfants. Certaines maladies peuvent blesser les liquides physiologiques en produisant de la chaleur interne chez votre bout de chou. Des erreurs alimentaires peuvent elles aussi provoquer de la chaleur interne.

    Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Xiaoer Tuina : une méthode naturelle pour prendre soin de vos enfants

    Par exemple, après un rhume, si votre enfant a eu de la fièvre et a beaucoup transpiré, cet excès de transpiration va générer une insuffisance de liquides organiques. Les intestins pourraient alors ne plus être humidifiés correctement et provoquer de la constipation.

    Insuffisance d’énergie vitale :

    Chez les bébés, les organes sont fragiles, l’énergie et le sang ne sont pas encore très abondants. Si à la naissance votre enfant a des problèmes de santé, cela pourrait conduire à une consommation importante d’énergie et de sang et ainsi affaiblir l’énergie vitale de votre enfant. L’énergie étant insuffisante, les fonctions de transport de la rate et de l’estomac seront affaiblies. Le sang étant insuffisant, les liquides physiologiques le seront aussi, les intestins ne pourront donc pas être correctement humidifiés pour assurer un bon transit.

    Le Xiaoer Tuina, une solution contre la constipation de votre enfant:

    La médecine chinoise a développé des techniques spécialisées pour les bébés. Cette méthode va permettre de stimuler certaines zones du corps qui sont principalement situées sur les avant-bras et les mains. Ces zones vont permettre, par leurs stimulations, de régulariser certains déséquilibres énergétiques. Pour une première visite sur ce site, veuillez d’abord lire cet article.

    Massage enfant constipation

    Sur ce blog, je ne ferais pas de vous des spécialistes du Xiaoer Tuina mais j’aimerais vous sensibiliser à ces méthodes afin de vous permettre de les utiliser pour aider votre enfant. Je pense que chacun d’entre vous a toujours un peu d’homéopathie dans son armoire à pharmacie, pourtant très peu d’entre vous sont des spécialistes de l’homéopathie, vous avez simplement des bases.

    Ce que je vais vous apprendre ici ne prendra pas de place dans votre armoire à pharmacie, car tout se trouve sur le corps de votre enfant. Dans le Xiaoer Tuina, il est fréquent de comparer les effets des points stimulés aux propriétés de certaines plantes utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise.

    Pour ce qui est de la constipation, la première des choses à identifier est de savoir s’il s’agit d’une constipation par plénitude ou d’une constipation par vide.

    Pour cela, il vous suffit d’observer et d’être à l’écoute de votre enfant afin d’identifier certains messages. En effet, le corps de votre enfant vous donne des informations, il suffit juste de savoir les interpréter.

    Constipation par plénitude :

    • La défécation est difficile
    • Absence de selles durant plusieurs jours
    • Les selles sont sèches, comme des crottes de lapin

    En principe, cela s’accompagne de douleurs au niveau du ventre. Lorsque vous posez votre main sur son ventre, il aura tendance à ne pas la supporter, il sera plutôt agité, aura soif avec une mauvaise haleine. Dans les cas les plus graves, cela peut produire une fissure anale avec saignement.

    Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Êtes-vous en bonne santé selon la médecine chinoise ?

    La constipation par plénitude est plus fréquente chez les jeunes enfants, elle est en général d’origine alimentaire.

    Constipation par vide :

    • L’enfant a envie d’aller à la selle
    • Les selles sont difficiles à évacuer mais pas forcément dures
    • Le teint est pâle
    • L’enfant a peu d’appétit

    D’une manière générale, il est fatigué et sans force, son ventre est ballonné, lorsque vous posez votre main sur son ventre, il aura tendance à l’accepter.

    La constipation par vide s’observe souvent chez les enfants après une maladie. Comme je vous l’ai dit plus haut, les maladies peuvent provoquer une insuffisance d’énergie et de sang, ce qui va agir sur la constipation de votre enfant.

    Comment stimuler les points :

    La friction : À l’aide de la pulpe du pouce ou de l’index, vous allez frictionner rapidement en ligne droite la zone à masser comme sur les vidéos. Mettez un peu de talc pour bébé ou de la farine de mais sur la zone à stimuler pour faciliter le glissement.

    Si vous avez du mal à reconnaître les différents signes qui différencient la plénitude du vide, n’hésitez pas à demander des conseils à un spécialiste de médecine chinoise.

    Pour une constipation par plénitude:

    Point 1 : Il se trouve sur le côté radial de l’index situé à la jonction entre la chair rouge et chair blanche , massez à partir de la base de l’index jusqu’à son extrémité. Voir la vidéo à partir de 21 sec.

    Massez de 5 à 10 minutes

    Pour une constipation par vide :

    Point 1 : La zone à masser se trouve sur le côté radial du pouce situé à la jonction entre la chair rouge et chair blanche sur les deux premières phalanges. Faites des mouvements de va et vient avec votre pouce sur cette zone. Voir la vidéo à partir de 35 sec.

    Massez de 5 à 10 minutes .

    Réguler la constipation de votre enfant grâce à l’alimentation :

    Parlons d’abord de la banane, d’après vous la banane va-t-elle constiper votre enfant ou au contraire l’aider à aller à la selle ?

    Je suis sûr que beaucoup d’entre vous pensent que la banane constipe. Eh bien, en réalité ce n’est qu’un mythe. En médecine chinoise, la banane est de nature froide, et donc à éviter pour la constipation par vide mais a la propriété de lubrifier les intestins et ainsi de participer à l’élimination des selles lorsqu’il s’agit de constipation par plénitude.

    Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment l'hypnose peut vous accompagner dans votre perte de poids

    On trouve aussi d’autres aliments comme les pruneaux qui sont eux aussi de nature un peu froide, souvent consommés sous forme de jus chez nous. Soyez attentifs au taux de sucre que ces jus de fruits contiennent.

    Les épinards, les patates douces, le lin ainsi que le miel ont eux aussi la propriété d’humidifier les intestins.

    Petites recettes contre la constipation pour les plus grands:

    Lorsqu’il s’agit de plénitude, privilégiez la soupe de patate douce au sucre de canne :

    • 250 g de patates douces
    • Un peu de sucre de canne non raffiné.

    Enlevez la peau des patates douces, coupez-les en petits morceaux et mettez-les à chauffer dans de l’eau jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. Vous pouvez écraser les morceaux.

    Ensuite, ajoutez un peu de sucre de canne.

    La soupe est prête. Vous pouvez donner cette préparation à votre enfant au petit déjeuner le matin par exemple.

    Pour une constipation par insuffisance :

    • 10 g de sésame noir
    • 15 g de noix
    • 20 g de farine de riz
    • Un peu de sucre de canne

    Ajouter le sésame noir et les noix en petits morceaux dans une poêle, faites-les chauffer jusqu’à ce que ce soit un peu grillé (attention à ne pas faire brûler le tout).

    Noix constipation enfant

    Ensuite, récupérez le contenu de la casserole et broyez le sésame et les noix pour en faire une fine poudre. Mélangez tout ça avec la farine de riz. Ajoutez-y de l’eau chaude et du sucre. Faites chauffez le tout à feu doux pendant cinq à dix minutes. Veillez à bien regarder si ce n’est pas trop chaud avant de le servir à votre enfant.

    La prévention :

    Pour éviter la constipation chez votre enfant, la meilleure des solution reste encore la prévention

    • Assurez-vous que votre enfant ne mange ni trop ni trop peu. Pour ceux qui sont déjà dans la période de diversification, assurez-vous d’un apport en aliments riches en fibres à base de légumes verts, de fruits frais et de céréales.
    • Cuisinez des choses faciles à digérer, éviter ce qui est frit, gras, trop épicé et sucré. Le grignotage n’est pas conseillé.
    • Faites-le boire de l’eau afin de maintenir une bonne hydratation.
    • Faites-lui faire une activité physique régulière
    • Éviter les excès émotionnels.
    • Apprenez-lui à prendre l’habitude d’aller aux toilettes à partir de huit à douze mois. N’hésitez pas à lui mettre un petit tabouret sous les pieds de 10 à 15 cm pour faciliter l’excrétion des selles.

    Source: Doctissimo, 中医儿科学, 小儿推拿家庭宝典, 儿童食疗.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *