Êtes-vous en bonne santé selon la médecine chinoise ?

Vous est-il déjà arrivé de vous demander pourquoi vous aviez toujours froid, ou au contraire pourquoi vous aviez si facilement chaud ? Vous ne comprenez pas non plus pourquoi vous êtes en surpoids alors que vous n’avez pas l’impression de manger plus que les autres. Ou alors vous ne supportez plus cet état dépressif que vous traînez depuis maintenant tant d’années. Grâce aux différentes constitutions physiques de la médecine chinoise, vous allez pouvoir mieux comprendre d’où viennent ces différentes manifestations. Vous aurez ainsi les clés pour rester en bonne santé. Pour télécharger le podcast, cliquez ici.

Dans cet article je vais tenter de répondre à ces questions grâce à une méthode assez récente qui a été rédigée par l’association chinoise de médecine chinoise. C’est grâce à des travaux de recherche menés en Chine sur 21948 personnes que cette méthode a été mise au point. Elle permet de distinguer et de classer par l’intermédiaire d’un questionnaire les personnes selon 9 type de constitutions physiques. Dans cet article, je vous parlerez de ces 8 premiers types, vous pourrez ainsi mieux comprendre quelles sont vos fragilités et éviter de les aggraver en adoptant au plus tôt les bonnes habitudes associées aux caractéristiques de ces différents types de constitutions.

Cette méthode ne constitue pas un diagnostic de médecine chinoise, mais je trouve que c’est un moyen qui peut permettre à de nombreuses personnes de mieux comprendre le fonctionnement de leurs corps de manière simple par l’intermédiaire de la médecine chinoise.

En effet chaque manifestation anormale de notre corps est en réalité un message important, parfois il s’agit seulement d’une simple petite alerte, cela peut arriver lorsque vous avez mangé quelque chose qui ne passe pas, si cela ne se reproduit pas trop souvent, il vous suffira en général de quelques heures pour que votre corps régularise le problème. Dans certains cas, il peut aussi s’agir d’informations extrêmement importantes qui sont en réalité les premiers mouvements d’une future maladie. Parfois lorsque ces informations ne sont pas prises en compte et donc pas régulées certaines personnes intègrent ce trouble dans leur fonctionnement. Si rien n’est fait à ce moment-là, on va passer des premiers mouvements d’une maladie à son développement concret.


De l’arbre à l’homme :

Lorsque nous nous promenons dans une forêt, il est rare d’y observer deux arbres identiques.

Certains de ces arbres partagent les caractéristiques communes de leurs espèces, grâce au code génétique qui leur a été transmis par l’intermédiaire de la graine qui leur a donné naissance. Ce patrimoine génétique va jouer un rôle majeur dans le développement d’un arbre, c’est en partie lui qui va faire que cet arbre deviendra robuste et qui lui donnera même la capacité de résister à certaines maladies. Malheureusement tous les arbres de la forêt n’hériteront pas de cet excellent patrimoine génétique, d’autres moins chanceux seront de petits arbres chétifs, ils n’auront peut-être même pas l’occasion de déployer leurs branches pour profiter de tous les bienfaits de la lumière du soleil.

Pour nous les hommes c’est presque la même chose: le patrimoine génétique qui nous est légué par nos parents va en partie définir notre développement. Mais nous avons un avantage majeur face aux arbres. Contrairement à ceux-ci, même si notre patrimoine génétique n’est pas bon, nous aurons toujours la possibilité de venir combler ce déficit par l’intermédiaire de ce qui nourrit notre corps en adaptant notre alimentation afin de renforcer nos faiblesses, mais aussi en adaptant notre hygiène de vie en fonction de nos fragilités.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Xiaoer Tuina : une méthode naturelle pour prendre soin de vos enfants

L’arbre lui est condamné à vivre à l’endroit où il est né, même si le climat qui l’entoure ne lui est pas favorable.

Si notre constitution est fragile, des facteurs climatiques, alimentaires, émotionnels vont très facilement nous affaiblir encore plus. En comprenant mieux votre type de constitution ainsi que les divers conseils qui sont associés à chacun de ces types, vous serez mieux armé afin d’éviter d’aggraver vos fragilités.

 

Reconnaître ses fragilités pour les renforcer :

Actuellement vous n’êtes peut être pas forcément conscient de ces fragilités.

Le questionnaire que vous pourrez télécharger dans cet article va vous permettre de prendre conscience que certains des troubles que vous ressentez parfois depuis quelques semaines ou même quelques années ne sont pas si anodins. Plus tôt vous en prendrez conscience plus tôt vous pourrez agir afin de limiter le développement de cette fragilité chez vous.

Ce questionnaire va vous permettre de faire ressortir vos fragilités parmi ses 9 types de constitutions. Cliquez ici pour le télécharger.

 

✅Constitution physique équilibrée :

La médecine chinoise pour comprendre ce qui était anormal dans notre corps a d’abord cherché à comprendre ce qu’était son fonctionnement normal. Certaines personnes pensent qu’aller à la selle 1 fois par semaine, que le fait d’avoir toujours la bouche sèche, que transpirer la nuit est totalement normal.

Si pour certains, ces petits troubles font partie du quotidien, il ne faut pas pour autant les laisser s’installer. Toutes ses petites manifestations sont en réalité loin d’être quelque chose de normal.

Les personnes de constitution normale sont dans un équilibre qui leur permettra d’être en forme difficilement fatigables, elles ne sont ni trop grosses ni trop maigres, ce sont des personnes plutôt ouvertes d’esprit, qui tombent rarement malades, ou alors parfois ont une petite grippette qui n’affectera en rien leur vie au quotidien.

Je suis actuellement en train de créer une formation en ligne sur ce sujet. J’aimerais qu’elle soit accessible au grand public, il s’agira donc d’une méthode simple à appliquer pour tous au quotidien. Elle pourrait pour chaque type de constitution inclure des conseils de points à masser, ou à chauffer, de diététique chinoise et d’huiles essentielles à utiliser.

Si ce type de formation vous intéresse, je vous propose de vous pré-inscrire ici, vous recevrez en même temps le questionnaire qui vous permettra de mieux cibler votre type de constitution. Cela vous donnera droit à un tarif préférentiel dès la sortie de la formation, mais cela me permettra aussi de savoir si cela vous intéresse.

 

Si cette formation ne vous intéresse pas, vous pouvez télécharger le questionnaire ici.


Constitution physique de type insuffisance de yang :

Dans notre corps, le yang permet de réchauffer et d’assurer correctement les fonctions de nos différents organes afin de nous maintenir en bonne santé.

On compare souvent cette énergie au soleil.

Le soleil nous permet de vivre sur cette terre, sans lui la vie s’éteindrait facilement.

En effet notre terre sans ce soleil deviendrait sombre et froide, les hommes, les végétaux et les animaux et d’une manière générale tout ce qu’il y a de vivant sur cette terre viendraient petit à petit à disparaître.

La particularité de ces personnes en manque de yang est donc qu’elles seront plutôt frileuses, avec souvent les mains et les pieds froids. Elles porteront souvent plus d’habits que les autres. Elles sont plutôt calmes.

Au niveau alimentaire, il leur faudra absolument éviter les aliments crus et froids et privilégier des aliments de nature plutôt chaude comme les marrons, des noix, le potiron, l’igname, du mouton, du cerf, des crevettes, du gingembre et la cannelle.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le voyage culinaire hypnotique

Il leur faudra faire très attention à se protéger du froid notamment au niveau de la tête, le dos, les genoux et les pieds.

 

Constitution physique en insuffisance d’énergie :

Une insuffisance d’énergie va avoir une action directe sur la fonction de nos organes, ce qui va amener à certains dysfonctionnements de notre corps.

Les personnes en insuffisance d’énergie sont des personnes qui se sentent très facilement fatiguées, qui s’essoufflent facilement et qui transpirent beaucoup. Lorsqu’elles parlent, il faut en général tendre l’oreille, car en plus de ne pas parler beaucoup, le son de leur voix est souvent très faible. Ce sont des personnes qui sont plutôt réservées, qui n’aiment pas le risque.

Au niveau alimentaire, elles devront privilégier des aliments de nature plutôt tiède et tonifiante comme les raisins secs, les pommes, les patates douces, l’igname, les carottes, le bœuf et le mouton.

D’une manière générale il leur faudra éviter au maximum le froid et le vent, mais aussi de trop s’épuiser.

 

 

Constitution physique de type insuffisance de yin :

 

Le yin représente dans notre corps tout ce qui est en rapport avec les liquides. Lorsque le yin est insuffisant dans notre corps l’une des premières choses que nous pourrons observer c’est de la sécheresse.

Lorsque cette eau vient à manquer dans le corps, cela va provoquer des signes particuliers qui peuvent rapidement nous faire prendre conscience de cette insuffisance. On appelle cela des syndromes de chaleur, vous pourrez présenter de la chaleur au niveau des pieds et des mains, avoir la bouche sèche, de la transpiration la nuit et une certaine agitation, mais aussi une certaine attirance pour les boissons froides.

Au niveau alimentaire, il faudra privilégiez des aliments qui nourrissent les liquides yin, n’hésitez pas à consommer du sésame, de la pastèque, des épinards: vous pourrez aussi manger de la viande de lapin et de canard.

Au niveau émotionnel, ce sont des personnes qui sont facilement nerveuses, l’insuffisance des liquides peut aussi amener à certains troubles de l’esprit.

Elles aiment particulièrement les climats frais, l’été est une période plus difficile pour ce type de personne.

 

Constitution physique de type excès de mucosité humide :

 

Comme nous venons de le voir, le corps a besoin d’eau pour pouvoir fonctionner correctement, lorsqu’au lieu de circuler normalement cette eau stagne elle va alors produire de l’humidité. En temps normal ce sont les fonctions de la rate qui sont chargées de transformer ces liquides. Si ses fonctions sont affaiblies, cette humidité ne pourra pas être transformer: elle va alors s’agglomérer et produire des mucosités.

Ces mucosités vont à leurs tours venir perturber les fonctions normales de notre corps. En suivant les mouvements de circulation de l’énergie et du sang, elles vont se déposer dans tout le corps. En fonction des parties du corps ou des organes où vont se déposer ces mucosités, cela pourra engendrer des maladies différentes.

Ce type de personne est plutôt en surpoids, la clé afin d’éliminer cette humidité interne est de faire fonctionner correctement leur rate. Cela peut passer par des changements au niveau alimentaire.

Il leur faudra éviter une consommation trop importante de sel et ne pas abuser de repas trop copieux, éviter l’alcool ainsi que les produits gras acides et sucrés. Il faudra donc privilégier des aliments qui vont renforcer la rate et éliminer l’humidité comme l’igname, les haricots azuki, la carpe, le gingembre. Éviter les aliments froids comme la pastèque et les bananes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  CONSTIPATION CHEZ L’ENFANT: DES SOLUTIONS NATURELLES

 

Constitution physique de type excès d’humidité chaleur :

Pour ce type de personne l’origine du problème est le même que pour les personnes en excès de mucosités humides, un dysfonctionnement des fonctions de la rate. La différence entre ces deux types vient d’un déséquilibre yin yang. Pour les personnes en excès de mucosités humides, elles auront plutôt une petite déficience de yang. Pour les personnes en excès d’humidité chaleur, c’est une déficience de yin qui sera observée. Les liquides du corps étant déficients cela va faire apparaître de la chaleur.

Il leur faudra privilégier une alimentation à base de produit végétal comme les haricots Mango, le céleri branche, les algues comme les laminaires, de thé vert, la viande de lapin, de canard, éviter de manger trop sucré, gras, pimenté, et l’alcool.

 

Constitution physique de type stase de sang :

La stagnation de sang dans le corps est quelque chose de courant chez de nombreuses personnes. Ce n’est toutefois pas un problème à prendre à la légère. On reconnaitra facilement ces personnes grâce à leur teints plutôt sombre, et une langue un peu violacée.

Dans leur alimentation il faudra privilégier des aliments qui permettent de faire circuler le sang soit de nature chaude comme l’oignon, l’ail ou le gingembre sec. Ou plutôt de nature froide comme les racines de lotus, des champignons noirs de type oreille de Judas, des aubergines.

 


Constitution physique de type stagnation d’énergie :

Tout comme le sang, lorsque notre énergie ne circule pas correctement elle pourrait avoir tendance à stagner. Si cette stagnation se fait sur une longue période cela va avoir un effet sur la circulation de l’énergie de notre foie ce qui pourrait produire des problèmes au niveau émotionnel voir de déprime.

Au niveau alimentaire, il faudra privilégier des aliments qui renforcent l’énergie et le sang du foie. Les fruits de saveur piquante ont tous un peu une action sur la circulation de l’énergie. Mangez des mandarines, du pamplemousse, des oranges, mais aussi des oignons et de la coriandre.

 

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, chacune de ces constitutions possède ces propres particularités. En remplissant  le questionnaire vous pourrez peut-être constater que vous faites partie des personnes de constitution physique normale ou alors observer un penchant dans l’un des autres types de constitutions.
D’autres auront un penchant pour plusieurs de ces constitutions physiques. Si c’est votre cas, alors il est temps de prendre votre santé en main.
Pour ceux d’entre vous qui prêtent une attention particulière à leur santé, la formation que je suis en train de préparer vous donnera accès à plein d’informations et de techniques afin d’améliorer votre santé et celle de vos proches.

Dans cette formation vous apprendrez à :

  • Adapter vos habitudes en fonction de vos fragilités
  • Masser et chauffer certains points d’acupuncture
  • Utilisez autrement les aliments dans votre cuisine en fonction de leurs natures et de leurs saveurs
  • Utilisez des huiles essentielles adaptées à chaque type de constitution. 

Source: Association chinoise de médecine chinoise 中华中医药学会

8 commentaires sur “Êtes-vous en bonne santé selon la médecine chinoise ?”

  1. Incroyable de lire tant de précisions… La médecine asiatique (pas que chinoise) a définitivement des siècles d’avance sur la notre (occidentale). Il serait tant de s’en inspirer ! Merci pour cet article très complet 🙂

  2. J’ai fait le test, il est très rapide finalement !
    Je me doutais de certaines choses (trop de sucre), c’est confirmé !
    Par contre, un homéopathe m’avait dit que les mucosités humides étaient dus à une intolérance au lactose.
    Qu’en pensez-vous ?

    1. Bonjour, oui il est possible d’avoir un penchant pour plusieurs de ces constitutions physiques. Comme je le dit dans l’article, dans ce cas il est temps de prendre sa santé en main et d’agir pour rééquilibrer ces déséquilibres rapidement.

  3. Super intéressant ça faisait longtemps que je voulais me pencher sur ce sujet. C’est très complémentaire de mon approche sur l’alimentation. Et intuitivement, je m’étais rendu compte de certains points…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *