Cinq conseils pour sortir de ce confinement en bonne santé

La médecine chinoise depuis plus de 2000 ans a soigné des milliards de personnes, mais leur a aussi appris à rester en bonne santé. Encore aujourd’hui on peut s’apercevoir que dans chaque situation, que ce soit pour le traitement du coronavirus ou pour des techniques de prévention, la médecine chinoise a toujours des solutions.

À l’heure où des milliards de personnes sont confinées chez elles pour encore plusieurs semaines, je vais par l’intermédiaire du passage d’un livre écrit il y a environ 1400 ans vous parler de certains choses qui peuvent nous paraitre anodines, mais qui sont en réalité essentiels pour rester en bonne santé durant ce confinement.

Rester chez vous, vous mettra surement à l’abri du coronavirus, mais cela ne vous mettra pas pour autant à l’abri de certains déséquilibres que vous pourriez développer durant cette période difficile. Je vais dans cet article aborder cinq points. Chacun d’entre eux pourraient être la cause du déséquilibre de l’un de vos organes.

Éviter les grosses colères cela blesse votre foie :

Pour certains d’entre nous, toutes les conditions sont réunies pour se mettre en colère durant un confinement.

Santé confinement

Comment pourriez-vous rester zen alors même que vos enfants qui s’ennuient ont commencé à dessiner sur les murs, que votre époux ou épouse a pour la troisième fois cette semaine tellement réorganisé votre bureau que vous n’y retrouvez plus rien et que votre Wi-Fi est en panne.

Vous allez malgré tout devoir rester calme et montrer l’exemple.

La colère vous le savez bien, n’améliorera en rien l’ambiance déjà très lourde qui vous entoure. En plus de dégrader grandement vos relations avec vos proches, cela va aussi avoir une influence sur l’énergie de votre foie.

En vous mettant en colère cela va faire monter excessivement l’énergie de votre foie et cela pourrait occasionner des maux de tête voir des vertiges.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Coronavirus : comment choisit-il ses cibles ?

En ces temps difficiles, vous n’avez sans doute pas besoin de ça. Lorsque vous rencontrez un problème essayez de le régler sans que cela occasionne une colère excessive, n’hésitez pas à pratiquer la méditation en famille pour apaiser tout le monde.

Quoiqu’il arrive restez soudé, car on l’oublie trop souvent quand tout va bien, mais c’est ensemble que nous pourrons venir à bout de cette épreuve.

Un excès d’informations pourrait blesser l’énergie de votre cœur :

santé infos

Pour ceux qui ont déjà limité leurs sources d’informations, c’est parfait vous pouvez passer au paragraphe suivant. Pour les autres, la surconsommation des programmes de nos chaînes d’infos peut engendrer certains déséquilibres. Si ces programmes étaient uniquement consacrés aux bonnes nouvelles, cela ne poserait aucun problème. Malheureusement, ce n’est pas le cas. L’anxiété et l’inquiétude excessive que vont provoquer ces mauvaises nouvelles vont avoir une action directe sur votre esprit et se répercuter sur l’énergie de votre cœur qui le contrôle. Sur le long terme, cela pourrait vous amener par exemple à faire des insomnies.

L’excès de boissons froides peut devenir néfaste pour vos poumons :

Les poumons comme nous l’avons déjà vu, ont une action sur la diffusion de notre énergie défensive. Une consommation abusive de boissons froides va venir perturber les fonctions énergétiques de vos poumons. Sur le long terme, cela pourrait avoir des conséquences sur ses fonctions énergétiques et affaiblir cette énergie défensive qui nous protège des énergies perverses extérieures telles que le froid. Cela pourrait par exemple produire de la toux.

Prenez soin de vos reins :

Pour cela, il est conseillé d’éviter de s’asseoir dans des lieux humides. Vous allez me dire que chez vous, vous n’avez pas forcément beaucoup de lieux humides sur lesquels vous asseoir. Eh bien, détrompez-vous, réfléchissez bien, il est sûrement, à l’heure actuelle le seul endroit où vous pouvez vous retrouver au calme sans personne pour vous déranger. Vous avez trouvé ? Il s’agit bien de vos toilettes, dans ce lieu paisible, certains d’entre vous ont la mauvaise habitude de consacrer trop de temps à la lecture ou à leur téléphone. Si vous restez plus de temps qu’il ne faut sur le trône, les parties basses de votre corps vont être exposées excessivement à de l’humidité et au froid. Sur le long terme, ces énergies perverses pourraient s’infiltrer à l’intérieur de votre corps et ainsi perturber l’énergie de vos reins. En gardant cette mauvaise habitude, vous pourriez avec le temps commencer à ressentir des sensations de froid et des douleurs dans le bas du dos.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Qui sont ces gens qui vivaient jusqu’à 100 ans?

Soyez attentifs à votre alimentation pour protéger votre rate

L’un des derniers plaisirs qu’il nous reste et qui je l’espère ne nécessitera pas de restriction et celui du plaisir de la bonne cuisine si chère à beaucoup d’entre nous. Une belle assiette bien remplie, pleine de couleur est excellente pour le moral. Cependant, veiller à ne pas trop en abuser. Si après un repas, vous vous sentez ballonné, que vous n’avez pas d’appétit lors des repas suivant, c’est que vous avez surchargé votre système digestif. L’énergie de votre rate et de votre estomac sert à transformer nos aliments en énergie. Lorsqu’on mange en trop grande quantité la fonction de ces deux organes va être ralentie. Vous ne pourrez donc pas assimiler correctement toute la quintessence des aliments qui compose votre repas. Pour en savoir plus sur la diététique chinoise, n’hésitez pas à consulter cet article.

Le fait d’éprouver une légère sensation de faim avant chaque repas et le signe d’une fonction normale de votre système digestif. Le bon fonctionnement de votre rate va également jouer un rôle important pour votre système immunitaire. Lorsque la rate produit de l’énergie par l’intermédiaire des aliments que nous mangeons, elle peut ensuite en envoyer une partie à nos poumons qui vont transformer cette énergie en énergie défensive. Pour que cette énergie défensive soit efficace, les poumons vont la mettre en mouvement, et la diffuser dans tout le corps.

Cette énergie défensive a pour fonction de réchauffer notre corps, mais aussi de contrôler l’ouverture et la fermeture des pores de la peau. Si cette énergie est forte, vous serez plus résistant aux agressions des pathogènes extérieurs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Rester en bonne santé durant le printemps

Les conseils que j’ai adaptés à la situation actuelle afin de ne pas blesser l’énergie de nos cinq organes sont issus du livre « Traité sur l’origine et les signes cliniques de toutes les maladies », « 诸病源候论 » écrit en 610 par Chao Yuanfang.

Finalement même si le monde a beaucoup changé depuis cette période, nos habitudes et la fonction énergétique de nos organes restent les mêmes. Nous devons donc en fonction des différentes évolutions de notre environnement continuer à faire attention et garder les bonnes habitudes qui nous permettront de rester en bonne santé.

Pour finir je voulais ajouter un point qui me parait important, essayez de de ne pas vous coucher trop tard (pas après 23h), et levez-vous tôt. Pour ceux qui ne travaillent plus l’habitude que vous pourriez prendre en vous couchant plus tard que d’habitude pourrait devenir néfaste pour votre santé. Couchez-vous et levez-vous à des horaires réguliers et profitez au maximum du soleil durant la journée.

13 commentaires sur “Cinq conseils pour sortir de ce confinement en bonne santé”

  1. Salut Florian, super ton article et très approprié ! J’aime beaucoup ton angle de travail. Ce sont des conseils simples et faciles à appliquer. 👍 J’ai appris que le confinement engendrait beaucoup de difficultés à la maîtrise des émotions notamment sur la colère et la tristesse. C’est pour cela que j’ai créé un défi des bêtises à réaliser en couple sur mon blog pour avoir avec légèreté les petits défauts de chacun qui peuvent être source de conflit dans une telle situation. N’hésite pas à venir le voir et me dire ce que tu en penses! 😉
    Emy
    https://lesanimaginables.com

  2. Merci pour cet article qui place l’hygiène de vie au centre. J’ajouterai de faire un bain de nature le matin, au lever. Personnellement, j’effectue des mouvements de taï-chi, pieds nus dans mon jardin et je regarde le soleil se lever. Cela me donne une super énergie 🙂

  3. Merci pour ce super article ! J’ai appris énormément d’informations !
    Je retiendrai principalement ce que tu as écrit sur les boissons froides et sur les reins… mon homme a tendance à rester longtemps dans cette seule pièce où nos 3 enfants ne vont pas le déranger :-)))))

  4. Merci pour ces conseils simples mais qui ne sont pas toujours pris en compte dans nos modes de vie.
    Ils permettent pourtant d’avoir une bonne hygiène de vie, vitale dans ces moments difficiles.

  5. Pour les infos à la télé et sur les réseaux, j’ai déjà pris le coup! Par contre, ce n’est pas que je reste du temps au petit coin personnellement, mais je ne savais pas que ça pouvait avoir des effets néfastes ! Je me coucherai moins bête ce soir. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *