Rester en bonne santé

Pourquoi sommes-nous de plus en plus fatigués ?

Dans cet article, je vais vous expliquer l’une des causes qui pourrait nous rendre en moins bonne santé que nos ancêtres malgré les progrès de la science et de la médecine. Pour rester en bonne santé, il nous faut respecter certaines règles, certaines habitudes qui sont directement en lien avec les changements du ciel et de la terre. Chaque être qui se trouve sur terre est soumis à ces lois. Ainsi, pour chacun d’entre nous il est inimaginable de penser que le soleil pourrait se lever un jour à sept heures et un autre à midi car bien-sûr cela produirait inévitablement d’importants déséquilibres partout où… Lire la suite »Pourquoi sommes-nous de plus en plus fatigués ?

L’influence de nos habitudes alimentaires sur notre longévité

Si les sages qui sont décrits dans le Huangdi Neijing pouvaient vieillir en bonne santé c’est parce qu’ils savaient faire preuve d’une certaine modération dans leur alimentation (liquide et solide) et mangeaient à des horaires réguliers. On pourrait avoir tendance à croire qu’il n’y a rien de plus naturel que de boire et manger tout ce qui nous entoure sans modération, mais malheureusement ce n’est pas le cas. Comme pour toutes choses il faut savoir se contenir. Sans céder aux désirs qui pourraient facilement nous faire finir une tablette de chocolat alors qu’à l’origine nous n’en voulions qu’un carré. Les taoïstes eux choisissent la voie… Lire la suite »L’influence de nos habitudes alimentaires sur notre longévité

Qui sont ces gens qui vivaient jusqu’à 100 ans?

乃问于天师曰:余闻上古之人,春秋皆度百岁,而动作不衰; L’empereur demanda alors à Qibo : J’ai entendu dire qu’à l’époque de la haute antiquité, les gens pouvaient vivre jusqu’à 100 ans sans faiblesse de leur mouvement. Les deux caractères dong zuo动作 que j’ai traduit par mouvement, font référence aux mouvements des bras et des jambes En Chine on dit souvent que les gens commencent à vieillir par les jambes, lorsque le sang et l’énergie deviennent insuffisants alors ce sont les premières parties sacrifiées au profit des organes vitaux, d’abord ce sont les jambes qui deviennent moins adroites, ensuite ce sont les bras. Lors de mes études en chine ce qui m’a toujours frappé… Lire la suite »Qui sont ces gens qui vivaient jusqu’à 100 ans?

Qui est l’empereur Jaune?

Le Huangdi Neijing est le plus ancien trésor découvert à ce jour dans le monde de la médecine chinoise. On retrouve dans ce livre un dialogue entre l’empereur jaune et ses professeurs. C’est par l’intermédiaire de leurs dialogues que depuis maintenant plus de 2000 ans les étudiants de médecine chinoise on accès aux secrets de la médecine chinoise. Je vais ici, avec vous, essayer de comprendre plus profondément le sens des caractères utilisés dans ces dialogues. Le Huangdi Neijing est composé de 2 parties, le Suwen et le Lingshu, nous allons donc commencer par le premier chapitre du Suwen. Les 24 premiers caractères du Huangdi… Lire la suite »Qui est l’empereur Jaune?

Comment fonctionne la médecine chinoise ?

C’est le fruit d’une alliance entre la théorie fondamentale de la médecine chinoise et son expérience clinique, elle nous permet d’étudier les lois qui régissent le fonctionnement du corps en bonne santé, mais aussi lorsqu’il est malade, afin de prévenir, de diagnostiquer, de traiter, et de rééduquer le patient. Pour écouter le podcast, cliquez ici. La théorie fondamentale de la médecine chinoise est basée sur le Huangdi Neijing, un livre écrit il y a plus de 2000 ans qui est une référence encore aujourd’hui dans toutes les universités de médecine chinoise. Il est composé de 2 parties le Suwen et le Lingshu. La première va nous… Lire la suite »Comment fonctionne la médecine chinoise ?